J'ai eu l'immense plaisir de faire une rénovation complète sur cette dernière génération de golf GTI atmosphérique, qui tien une place importante de mon cœur pour diverses raison et je remercie sincèrement le propriétaire pour sa confiance
Présentation technique de la princesse, je l'ai nommé ainsi au fil de la rénovation pour ces nombreux caprices
Type du moteur - 4 cylindres en ligne
Energie - Essence
Disposition - Transversal avant
Alimentation - Gestion Digifant
Distribution - Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes - 2 par cylindre
Alésage & Course - 82.5 x 92.8 mm
Cylindrée - 1984 cc
Compression - 10.4
Puissance - 115 chevaux à 5400 tr/min
Couple - 16.9 mkg à 3600 tr/min
Notre GTI est donc un millésime 1994, noir unis qui est un noir brillant direct. Le propriétaire actuel est le second depuis 2004, elle dort toujours dans un garage, serre peu en plus d’être entretenu régulièrement. Sur le papier elle semble être une base seine pour une rénovation sans accros, malheureusement se fut loin d'être le cas. Vous comprendrez au long du reportage.
La rénovation a durée au total 34H dont 15H de polissage.
[size=200]INTÉRIEURE [/size]
Produits:
- AG interior shampoing
- VP APC
- Poorboys natural look
Accessoires:
- Funky wax
- Aspirateur TITAN
- Brosse Meguiar's
- MF AG
- MF Dodo pink
- Brosse no name
- Pinceau VP
- Pad shine
ETAT DES LIEUX
Produits:
- AG interior shampoing
- VP APC
- Poorboys natural look
Accessoires:
- Funky wax
- Aspirateur TITAN
- Brosse Meguiar's
- MF AG
- MF Dodo pink
- Brosse no name
- Pinceau VP
- Pad shine
ETAT DES LIEUX
Hormis de la poussière on peut dire quelle est relativement propre, donc rien d'alarmant
NETTOYAGE DES TISSUS, MOQUETTE ET DEPOUSSIERAGE
J'aspire une première foi pour dégrossir, puis je brosse avec la brosse Meguiar's, aspire une seconde foi pour enlever la saleté relevé par le brossage puis passage de l' IE
A l'aide d'un pinceau je décolle la poussière tout en aspirant en même temps
NETTOYAGE DES PLASTIQUES
Je vaporise la zone avec l'AG, je brosse et je buff avec une MF humide
l'état de l'eau après le panneau de porte
FINITION DES PLASTIQUES
J'applique le poorboys natural look avec un pad shine et je buff après avoir fais tous les plastiques avec le MF dodo pink
avant buffing
une foi buffé
PHOTOS FINAL
[size=200]LAVAGE ET DECONTAMINATION[/size]
Produits:
- VP APC
- CG strong 100ml pour 5L
- VP orange préwash 1:5
- VP snow foam 100ml pour 5L
- AG nettoyant moteur
- Stjärnagloss Wheel
- VP citrus bling
- clay AG
- clay Dodo
Accessoires:
- Brosse mother
- Bosse daytona
- Pinceau AG
- Pinceau VP
- Pinceau SV
- 3 gants meguiar's
- 2 sceaux
- MF DUK
ETAT DES LIEUX
Globalement l'auto est poussiéreuse et hormis la partie moteur que je dégrossirai seulement l'ensemble montre bien que c'est entretenu
JANTE ET PASSAGE DE ROUE
Procédure classique, on vaporise, laisse agir, frotte et rince
MOTEUR
Pour commencer je protège les parties sensible puis je vaporise le nettoyant moteur AG et frotte avec le pinceau AG, puis rinçage abondant. Un passage à la snow et un second rinçage pour finir sur un séchage moteur tournant
PRELAVAGE
Je vaporise l'APC sur tous les recoins, frotte avec le pinceau VP pour les intérieur et le SV pour les extérieure et fini par la snow
LAVAGE
Technique des deux sceaux, un gant pour les parties hautes, un pour les parties basses et un dernier pour les intérieurs. Deux lavage serons fais pour une eau de rinçage bien sale les deux fois
on voit bien que l'eau stagne, signe de l'absence de traitement
DECONTAMINATION
Une opération longue et intense, pas de photo car l'auto était fortement contaminé et j'en suis venu à bout après 2H de labeur. Puis ensuite nettoyage technique des deux sceaux, dilution light et séchage
La clay après 30cm² de toit, elle sera jeté rapidement au profit d'une dodo neuve
[size=200]
INSPECTIONS DES DEFAUTS [/size]
De nombreuses micro rayures et de swirls sont présent et relativement profond, ils sont visible même avec un ciel chargé en extérieur.
Beaucoup de défauts profonds qui seront seulement atténué afin de préserver la peinture et surtout de garder une marge de manœuvre en cas de soucis au polissage. Chose que j'ai très bien fais de faire car le polissage ne fut pas facile
les restes d'un "A"
[size=200]
MASQUAGE [/size]
Etape relativement longue vue la quantité importante d’élément en plastique brut présent sur cette golf
disons que j'ai eu besoin de pas mal de scotch
[size=200]
CORRECTION DES DEFAUTS[/size]
Produits:
- eau
- stylo retouche
- VP citrus bling dilution QD
Accessoires:
- pinceau en pointe
- papier 2000/2500/3000 meguiar's
- plaquette polissage meguar's
- marguerite 2000/2500/3000 scholl
- support marguerite wurth
- un sceau
Travail habituelle du wetsanding sur divers défauts mais le résultat ne fut pas à la hauteur de ma préparation sur pas mal de mes corrections. Le brillant direct qui réagissais mal je ne sais pas mais pour certains la raison va être trouvé au polissage
[size=200]
LE POLISSAGE[/size]
Produits:
- S3 gold scholl
- S17+ scholl
- S40 scholl
- VP citrus bling dilution QD
Accessoires:
- rotative kestrel maquillé CYC
- pad scholl
- MF CG
Une étape qui me réjouissais mais qui c'est vite transformé en une épreuve de patience et de détermination. J'ai eu à composer avec trois dureté différentes allant du très tendre ou une passe de S17 et de S40 me faisais monter à plus de 90% de correction, un moyen ou une passe de S3 à pression moyenne ainsi qu'une S17 et une S40 me faisais aussi plus de 90%, un très dur ou il m'a fallut trois passe de S3 dont deux à forte pression puis une S17 et une S40 pour atteindre péniblement les 90%.
Je me suis rendu compte que certains éléments étaient repeint très professionnellement car les raccords se voyaient sous eux avec les projecteurs en les cherchant. J'ai du faire une passe de teste au S17 par élément en essayant de le faire sur une partie peu visible et je m’adaptai celons le résultat
les fameux hologrammes
quelques photo du résultat polis
[size=200]FINITION[/size]
Produits:
- AG UDS
- AG polish vitre
- AG metal polish
- Dodo lime prime lite
- Poorboys wheel sealant
- AG pneu
- Dodo blue velvet
Accessoires: