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2 participants

    tuto 16 turbo

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    corrado16T
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    tuto 16 turbo  Empty tuto 16 turbo

    Message par corrado16T Lun 9 Déc 2013 - 23:34

    bonjour a tous ;

    j ai trouvé ça sur internet donc je pensais que ça serai bien de poster ici , je trouve qu il es vraiment bien fais .


    ..

    Note ... c'est le meme type de philosophie pour le 2L ou le 1L8 GTI

    Lexique .
    VW G60 = TYPE Moteur PG ou 1H
    Audi S2 = 3B
    Injection Electronique =IE
    Rapport Volumétrique =RV
    VW GTI16S 1800 CC = KR



    Ce post a pour but de vous donner les astuces pour un montage KR (GTI16S 1800 CC mais beaucoup de similitude avec d'autre moteur atmo) en turbo.
    Plusieurs variantes sont possibles (admission, turbo, collecteur, injection, piston, etc.), c’est pourquoi plutôt que de vous citez toutes les réalisations possibles, je vais vous détaillez, notre montage, pas à pas, afin de vous évitez bien des piéges.

    Pour rappel.
    Je suis partie d’une auto G60 (type moteur PG)
    Donc tout ce qui gravite autour de la gestion et faisceaux, provient d’un moteur

    Vous avez acheté votre moteur 16S et vous êtes fin prêt.

    Un moteur KR est un moteur atmosphérique, par le fait le rapport volumétrique (RV) est plus important que sur un moteur suralimenté.

    Il vous faut donc baisser ce RV

    Pour le baisser 4 possibilités
    :

    - Augmenter l'épaisseur au niveau du joint de culasse.
    - Changer les pistons de façon à ce qu'il soit plus creusé (plus d'espace au PMH donc rapport volumétrique plus faible)
    - Modifié la culasse de façon à agrandir la taille des chambres.
    - Optez pour une gestion sur mesure (très gros sous ,2000 € environs)

    La première est la plus simple
    La 2nde la plus cher, mais ça permet de mettre un équipage mobile plus solide
    La 3eme est le cas où l'on se suicide si l’on fait une erreur
    La dernière solution peut être apporté aussi en complément.

    Pour ma part j’ai utilisé les solutions 1, puis 2.

                                                                              Avant tous remontage .

    Vous aurez au préalable
    1- Contrôlé votre taux de compression avant démontage, cella vous donnera une idée sur l’état des segments, ce qui peut vous faire changer d’avis pour cette opération et passer au mode démontage de Pistons
    2-Contrôlé vos ensembles mobiles après avoir enlever le carter d’huile
    3-Contrôlé vos cylindres

    Une fois que vous aurez fixé votre solution, reportez vous aux reportages adéquats.
    étapes post par post pour plus de clartées


    Montage turbo avec calle.

    Pour un montage avec calle, vous devrez déculasser.

    Profitez pour éliminer tous les organes non nécessaires au montage (les 5 injecteurs, sondes, ISV…)

    Pour monter la calle vous aurez besoin d’être 2.
    Un qui dispose les vis et qui vérifie le bon déroulement, l’autre qui tient la culasse.

    Utilisez un joint de culasse PG
    au quel vous aurez au préalable, défeuillé, enlevé la calle origine du joint PG pour la remplacer par la calle basse RV.

    Nettoyez le bloc et culasse de résidu de joint de culasse antérieur

    Positionnez le sandwich (feuille de joint de culasse calle feuille de joint de culasse) sur le bloc moteur, aidez vous des tueils, (il n’est pas impossible que suivant les calles, vous devrez baissé un teuil. (Pour cella, rien de plus simple, tapez doucement dessus)

    Positionnez la culasse, AVEC LES VIS DE CULASSE de provenance d’un KR/PL/ABF (50 € chez vag-mania)

    Prévissez les 10 vis, tous en contrôlant la bonne marche des opérations.

    Voir vidéo http://video.google.fr/videoplay?docid=3630202606685124669&q=KR+TURBO&hl=fr à partir de 6min03.

    Serrez au couple la culasse

    Montage avec pistons basse pression

    2 solutions possibles

    Rabotez vos pistons KR.
    Montez des pistons S2.
    La calle est donc Futil ,a moins de gaver en pression .
    Un joint de Culasse type G60 est obligatoire414787
    Montaient des pistons de G60, vous descendrez beaucoup trop votre RV
    Celui si se situerai dans les 7.0.
    http://www.techni-tacot.com/st/tech/rev_moteur.htm




    Montage avec pistons KR raboté
    Pour le rabotage des pistons de KR vous devrez au préalable les démontés
    Repérez chaque pistons par rapport au cylindre qui les accueillent.
    Emmenez à votre tourneur favori vos pistons afin de raboter la tête de celle-ci
    L’épaisseur sur la tête des pistons, à supprimer est d’environs 1,7 mm (Attention au bon équilibrage des pistons)
    Profitez pour monter, une nouvelle segmentation, de nouveaux cousinés. (Vilebrequin et bielles), ainsi que tous les joints (spis entre autres)
    Trempez vos pistons montés des segments dans un bac à huile, afin de les gorgés d’huile.
    Déglacez votre cylindre, par le biais d’un nécessaire ou au pire des cas au papier ruban (grain 80) déglacez en croisé avec de l’huile
    Nettoyez profondément.
    Huilez de nouveau abondamment les cylindres.
    Positionnez les encoches des cousinés l’une en face de l’autre (Coussinés le jeu 216403 STD 55 € )
    Huilez
    Utilisez un cerclage pour monté vos pistons dans les cylindres (arc de pissette vers l’avant) la flèche (raboté) sur la tête du piston indiquait la direction du volant moteur.
    Faite glissez les pistons, aidez vous d’un calle en bois pour tapoter sur celui-ci ,le cerclage « saute » une fois le piston complet dans le cylindre . (Au pire faite vous aidez pour monter les pistons, un qui pousse en haut, un qui guide pour placer la bielle sur le vilebrequin)
    Montez le chapeau de bielles, serrez au couple 3 kg et 90°








    Montage avec pistons S2

    Pour le montage de piston S2, une modification est obligatoire
    Prenez comme gabarie, un piston KR, et rapporté l’encoche de la pissette sur le piston 3B
    Meulez pour obtenir au même endroit que le piston KR, l’encoche, vous pourrez arrêter en profondeur au niveau de la gorge intérieur du piston.
    Une fois les 4 Pistons rectifiés, équilibraient les, grâce à une bascule numérique (celle utilisé par les peintres en carrosserie)
    Nettoyez profondément, puis contrôlé de nouveau les masses.
    Recommencez au besoin
    Montez les segments si possible neuf (55 € par pistons, Réf 08.109 400 10), suivre les instructions montage des segments.
    Profitez pour monter, une nouvelle segmentation, de nouveaux cousinés. (Vilebrequin et bielles), ainsi que tous les joints (spis entre autres)
    Trempez vos pistons montés des segments dans un bac à huile, afin de les gorgés d’huile.
    Déglacez votre cylindre, par le biais d’un nécessaire ou au pire des cas au papier ruban (grain 80) déglacez en croisé avec de l’huile
    Nettoyez profondément.
    Huilez de nouveau abondamment les cylindres.
    Positionnez les encoches des cousinés l’une en face de l’autre ((Coussinés le jeu 216403 STD 55 € ))
    Huilez
    Utilisez un cerclage pour monter vos pistons dans les cylindres, les 2 marques de soupapes vers l’avant
    Faite glissez les pistons, aidez vous d’un calle en bois pour tapoter sur celui-ci ,le cerclage « saute » une fois le piston complet dans le cylindre . (Au pire faite vous aidez pour monter les pistons, un qui pousse en haut, un qui guide pour placer la bielle sur le vilebrequin)
    Montez le chapeau de bielles, serrez au couple 3 kg et 90°
    Modification obligatoire à faire sur le piston 3B pour montage dans le bloc KR (pour le passage de la pissette d'huile )





    montage de Segment Neuf

    Pour le montage de segment, rien de plus simple, cependant cella demande une grande minutie et propreté
    3 Segments sont a monté sur le piston
    Racleur /Feu/Etanche.
    Tous les conseils de montage voir http://www.techni-tacot.com/st/tech/rev_moteur.htm ou sur la pochette de segmentation.

    Astuces et recommandations complémentaires.
    Nettoyez toujours les gorges, et veuillez à ne pas laisser de bavures, jeux, obstructions …
    Montez logiquement les segments (le racleur en premier (celui du bas) le feu ensuite (le milieu) et finir avec l’étanche (celui le plus haut)
    La bague (forme de ressort) du segment racleur se dégrafe et ragrafe (comme un anneau de boucle d’oreille) dans la gorge du bas, et avant le montage du segment.
    Passage du segment par le haut, sans trop écarter (le segment casse aussi facilement que du cristal)
    DOT toujours vers le haut
    Contrôlez toujours la forme de la gorge et le segment pour confirmer la compatibilité
    Le racleur doit toujours avoir sa gorge vers l’avant ou l’arrière
    Le feu doit avoir sa gorges toujours a l’inverse de l’étanche, mais aussi perpendiculaire au racleur.
    Pour image, le racleur vers l’avant par exemple, le feu sur le coter droit et l’étanche sur le coté gauche
    Suivre les instructions pour monté le piston .


    Montage d'une pompe à huile 1H ou PG sur moteur KR

    Lors d’un montage turbo, le débit d’huile est tellement sollicité, que l’on risque d’avoir des chut de pression d’huile avec une pompe a Huile KR.
    Les pompes à huile de 1H ou PG, sont plus adaptées, car le circuit d’huile est plus important que celui du KR.
    Vous devrez vous munir tous d’abord d’une pompe à huile 1H ou PG )
    au quel vous devrez faire des modifications hybride avec votre pompe KR

    Pour un montage sur votre moteur KR, vous devrez conserver de la pompe 1H ou PG seulement la partie de droite
    (cette partie se désolidarise par 2 vis de 8 (clef de 10)
    Vous devrez accoupler, la partie de gauche conservé, au boîtier engrenage de la pompe a huile de KR
    Le boîtier engrenage du 1H ou PG ,à gauche de la photo,est quasi identique au KR, mais en réalité ,il n’a rien en commun a celui de KR.
    Le KR n’a pas le même arbre, engrenage, réalésage etc. que le 1H ou PG
    Le corps engrenage du 1H /PG ou arbre , n’est pas missile sur le bloc KR
    Contrôlez les jeux (tolérance maxi 1 mm)
    Contrôlez le calage, la rotation de l’arbre.
    Remontez la pompe sur le moteur.
    Changez la crépine et joint de crépine (le chinois peut être obstrué),de préférence par des elements neufs.





                                                 Montage d’une plaque anti barbotage.

    Vidange du moteur
    Démontage du carter d’huile et du cache volant moteur et de la durite de descente d’huile du turbo
    (profitez pour netoyer complement votre carter d'huile ,et faire analiser votre huile )
    Démontage de la pompe à huile obligatoire
    attention elle reteins toujours de l'huile ,prévoyer le bac à huile en dessous .
    Montage de la plaque anti barbotage (70 € club vag-mania )
    prévissez 2 vis pour maintenir la plaque et faciliter le montage de la pompe à huile .
    Montage de la pompe à Huile
    Devissez les vis utilisées pour maintenir la plaque anti barbotage
    Montage du carter d’huile et durite de descente d’huile
    Profitez pour changer votre filtre à huile
    Remettre de l'huile moteur adapté neuf


                                                                 Carter d’huile

    Pour notre part ,nous avons utilisé un carter d’huile de moteur TD ou TDI
    Pour sa praticité, son écoulement étudier, son prix.
    Sinon utilisé votre carter d'huile et pratiquer un écoulement .
    Attention au phénoméne de siphon .


    je laisse les pro corriger , rajouter , des astuces ou lister des pièces utiles !!


    Dernière édition par dr.vw le Mar 10 Déc 2013 - 0:24, édité 4 fois
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    Message par SteveVR6T Lun 9 Déc 2013 - 23:39

    Tu peux citer ta source stp ?
    J'ai pas le temps de tout relire la, mais il faut être sûr du truc
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    corrado16T
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    Message par corrado16T Lun 9 Déc 2013 - 23:42

    je t envoie le lien par mp steve

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