swap Golf mk2 TDI

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    swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Jeu 24 Jan 2013 - 11:46

    Voilà des infos utiles pour faire un swap TDI dans une Golf 2!

    Parlons déjà de la base qui accueillera le TDI, l'idéal est de prendre une Golf 2 D ou TD d'après 89! C'est a dire avec le bouton warning entre les commodo! Et ceci pour une question de compatibilités de faisceau et de platine porte fusibles/relais car les Golf 2 d'après 89 a la même platine que les Golf 3 et Toledo 1L pour ne citer que celles là! Wink

    Ensuite concernant le TDI, il y a plusieurs possibilités car les TDI 90 type 1Z ou TDI 110 type AFN ont été mis dans pas mal de véhicules du groupe VAG (Audi 80, A4, Ibiza, Toledo, Golf 3, Passat 35i, Skoda etc...)

    Le plus simple est de prendre une donneuse d'organes complète! Et le top du top est la Seat Toledo type 1L!!! Pourquoi?
    Parce que la Toledo est sur la même base que la Golf 2 et tout (ou quasiment) est plug & play contrairement aux autres modèles cités avants...



    Voici ce qu'il faut récupérer soit de la donneuse soit de la Golf 2:
    - moteur / boite de vitesse / cardans du TDI
    - collecteur admission Golf 3 TD type AAZ (ce qui permet de supprimer la vanne EGR)
    - commande de boite de vitesse a câble du TDI (Toledo 1L ou Passat 35i)
    - pédalier complet avec émetteur d'embrayage et potentiomètre d'accélérateur (Toledo 1L ou Passat 35i)
    - berceau Golf 2
    - support moteur arrière côté distribution de Golf 2
    - support boite arrière de Golf 2 ou de la donneuse
    - ligne d'échappement TDI en 55 et silencieux GTI 16S ou G60 en 55
    - traverse inférieur avant Toledo (ou autre?)
    - faisceau moteur TDI avec calculateur
    - boite a fusible Golf 2
    - câble de compteur de G60 ou 1300 type MH
    - compteur de Golf GTD de marque Motometer
    - train arrière TDI avec freins à disques
    - demi train avant TDI avec freinage









    Étape mecanique:


    Étape 1:

    Sortir le moteur de la Golf 2 en sortant le faisceau moteur complet









    Étape 2:

    Sortir le moteur de la donneuse en prenant soins de récupérer le faisceau moteur complet ainsi que le calculateur!

    Surtout ne couper aucun fils... Bien tout débranché derrière la platine porte relais/fusible! Le faisceau de l'éclairage, de l'ABS (si équipé), des essuies glaces et de la soufflerie/pédale frein+embrayage+accelérateur sera avec le faisceau moteur et on le reprendra pour le montage dans la mk2!







    Récupérer également le système immotronic!







    Étape 3:

    Dépose de la tringlerie de boite de la mk2 et pose du la tringlerie par câble de Toledo ou Passat 35i qui se monte en lieu et place sans aucune modification!









    Étape 4:

    Dépose du pédalier de la Golf 2 et pose du pédalier de Toledo ou de Passat 35i, ensuite percez le trou pour l'émetteur d'embrayage avec une cloche de (je dois vérifié).
    Pour le perçage, il faut récupérer le support de l'émetteur qui est fixé sur le mastervac de la donneuse si vous ne montez pas l'ABS! Si vous montez l'ABS, poser le mastervac d'ABS!
    Du coup, vous pouvez tracer et percer au bon endroit! Wink

    Découpe pour les tuyaux de clim et perçage pour l'évacuation de la clim (si vous la montez)


    Toledo à droite













    Étape 5:

    Un peu de travaux sur le moteur TDI puisqu'il est déposé:
    - pose de la pipe d'admission du AAZ
    - modification du tuyau d'arriver d'air entre la boite a air et le turbo pour qu'il passe au niveau du collecteur de AAZ
    - distribution, embrayage, vidange, etc...  si besoin!


    AAZ à droite





    Étape 6:

    installation du TDI dans la Golf 2, mise en place des radiateur d'eau et de clim (si vous l'installez)







    Étape 7:

    Branchement du faisceau moteur, mise en place de l'immotronic et pose du calculateur





    Étape 8:

    Adaptation durite de refroidissement si montage de l'échangeur de RA et installation de l'échangeur





    Étape 9:

    Mise en place du circuit de sural et mise en place d'un support de potar







    Étape 10:

    N'oubliez pas l'installation du freinage qui va bien!
    Pour ça pas de photos, vous êtes des grands et vous y arriverez tout seul! Wink










    Étape électricité:

    A ce stade le moteur tourne mais vous remarquerez que le compte tour ne fonctionne pas...

    Pour ça, l'alternateur est pré-câblé! Le fil va de l'alternateur jusqu'à une cosse qui est au niveau du démarreur!
    Il faut ensuite rallongé ce câble de la cosse au niveau du démarreur jusqu'à la platine et le brancher sur la broche (il faudra vérifié mais c'est un fil vert)

    Maintenant le compte tour fonctionne mais n'est pas juste...
    On va devoir ouvrir le compteur pour régler le potentiomètre et mettre le compte tour a niveau!





    Enlever les vis (rouge)! Si vous voulez lui monter le régulateur, vérifié que la map (vert) est présente puis rdv à l'étape "Régulateur":




    Prenez la partie compte tour, faites 2 marquages (vert - un pour la position O de l'aiguille et un autre pour la position 950tr/min de l'aiguille), ensuite enlever l'aiguille (en tirant dessus sans la casser ou en faisant levier) puis enlever le compte tour (vis rouge):




    On découvre le potar ou potentiomètre (rouge) qui va nous servir pour le calibrage du compte tour:




    Maintenant remettre l'aiguille en place en prenant le repère qu'on a tracé avant (vert bas) position O tr/min.
    On va à la voiture, on branche le compte tour et on démarre la voiture!
    L'aiguille monte et là, avec un tout petit tourne vis plat fin (rouge) on va ajuster le compte tour pour que l'aiguille arrive en face du deuxième repère qu'on a tracé avant (vert haut).




    Un fois fait, on retourne à l'atelier et on remonte tout dans le sens inverse de la dépose!
    Mettre le compteur dans la voiture et votre compte tour est enfin juste! Wink




    Refaire le faisceau pour les phares et antibrouillard puisqu'on a garder le faisceau du TDI, les broches sont différentes, il suffit juste de les changer par les broches de la Golf 2!










    Étape clim (si besoin):










    Étape régulateur de vitesse (si besoin):

    Si vous voulez monter un régulateur de vitesse, pas de soucis!
    Si vous partez d'un base de Toledo, il y a un peu plus de travail qu'en partant d'une Golf 3 car la Toledo n'est pas précablé comme la Golf... Et oui, il faut bien un défaut en partant d'une Toledo! Razz



    Si vous voulez garder le compteur de Golf 2, pas de soucis par contre, il faudra faire une modif car avec le compteur de Golf avec son cable de compteur traditionnel et non électronique comme sur les TDI, l'information de vitesse du véhicule n'est pas récupérer par le calculateur et le régulateur ne pourra donc pas régulé la vitesse voulu...

    1- Démontez le compteur, maintenant, il vous faut une pièce à rajouter, qui est d'origine sur tous les compteur de GTI / 16S / G60:



    Tous les compteurs sont normalement pré équipé au niveau de la map pour brancher se capteur!



    2- Monter d'abord la commodo:





    Si vous partez d'un faisceau pré-câblé comme sur certaines Golf 3 TDI 110n passez l'étape 3 et aller directement à la 4 après avoir raccorder le commodo au faisceau!



    3- Et maintenant, la partie branchement du faisceau non précablé type Toledo ou autre que Golf 3!

    Acheter des cosses pour le calculateur, 3 au total! Dispo chez VW sous la ref (a vérifié).
    Prendre du câble, 3 fils pour aller du commodo au calculateur.

    Puis on prépare le câblage qui ira du commodo au calculateur


    On fait donc partir 3 câbles vers le calculateur et le 4è, on le garde de coté car il sera à brancher sur un +12V après contact

    Au niveau de la prise du commodo:
    - Le blanc sera le +12V
    - Le bleu ira sur la borne 34 du calculo (RES.)
    - Le rouge ira sur la borne 35 du calculo (SET)
    - Le noir ira sur la borne 66 du calculo (ON)





    4- Ensuite, il faut trouvé derrière la platine porte fusible le fil rouge/noir qui vient du calculateur pour y repiquer le fil de couleur lila de faisceau du compteur (info vitesse véhicule).

    Puis le fil bleu/blanc derrière la platine qui est le fil pour l'info légère pression sur pédale de frein qui est relié sur le faisceau des ampoules de frein arrière (je dois regarder pour la couleur du câble)

    Le fil info pression "normal" frein est déjà présent ainsi que le fil info pression pédale d'embrayage donc pas de soucis! Wink



    Rien de compliquer pour le branchement...

    Maintenant il faut activé le régulateur de vitesse via VAG-COM!



    1- Repérer la prise OBD (dans ce cas, il s'agit d'une prise OBD1)






    2- Si vous avez une prise OBD1, il vous faut un adaptateur (une dizaine d'€uros sur eBay)




    3- On branche VAG-COM et on met le contact




    4- Ouvrir le programme VAG-COM puis [Select]




    5- Ensuite [01-Engine]




    6- Puis [Login-11]




    7- Après on rentre le code 11463 et [Do It!] pour activer le régulateur




    8- Maintenant on va vérifié que tout fonctionne!
    Arrow [Meas Blocks-08]




    9- Arrow Group 006
    Ici vous avez 4 cases:
    - La première est la vitesse véhicule
    - La deuxième la position des pédales {embrayage ou frein appuyées
    - La troisième les infos calculo avec 6 chiffres (code binaire 0 inactif / 1 actif)
    Le premier bit est pour l'embrayage; puis frein, puis RES., puis SET, puis bit libre et enfin ON
    - La quatrième est pour savoir si le régulateur est présent.

    Regardez la 4è case:
    - Si 255 Arrow Le régulateur n'est pas activé (vérifié les états d'avant)
    - Si 0.0 Arrow Votre régulateur à bien été activé et le commodo est sur position OFF
    - Si 1.0 Arrow Votre régulateur à bien été activé et le commodo est sur position ON
    - Si autre chose, me contacter!



    Maintenant mettre le commodo sur ON (on aura donc 0000001 dans la 3è et 1.0 dans la 4è)


    10- Test pédale embrayage Arrow si appui -> 2è case à 100 et 3è à 100001




    11- Test pédale frein (suivant montage) Arrow si appui -> 2è case à 010 ou 011 et 3è à 000001 ou 010001




    12- Test commodo RES. Arrow si appui -> 3è à 001001




    13- Test commodo SET Arrow si appui -> 3è à 000101




    14- Test info vitesse véhicule Arrow dès déplacement du véhicule, la vitesse doit s'afficher






    Voilà, si tous les tests sont correct, il ne vous reste plus qu'a en profiter!



    Enjoy! Wink








    La suite a venir avec photos






    PS: Photos trouver sur le net, si les photos appartiennent à quelqu'un et qu'il ne souhaite pas qu'elles apparaissent sur ce topic, merci de me contacter par MP pour que je les supprime!


    Dernière édition par Julien le Mer 27 Aoû 2014 - 1:18, édité 18 fois


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par bastbeuz le Ven 25 Jan 2013 - 6:39

    bien interressant tous sa Very Happy

    tu garde la pompe a gasoil ou tu passe en pompe meca??
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Ven 25 Jan 2013 - 11:45

    bastbeuz a écrit:bien interressant tous sa Very Happy

    tu garde la pompe a gasoil ou tu passe en pompe meca??

    Ces infos sont pour un swap TDI et non TDI-m, sinon j'aurais pas parler du potentiomètre d'accélérateur! Wink

    Sur un 110 c'est mieux de rester en TDI classic car tu peux "facilement" en sortir 190/200ch!!!

    Sur un 90 le TDI-m est plus adapté si tu veux sortir la même puissance! Wink




    Le TDI 110 d'origine dans une Golf 2 marche comme une Golf 3 TDI 110 reprog a 150, comme une Golf 4 ou Léon TDI 150 pour te donner une idée... Imagine juste avec une reprog simple a 150ch ou mieux, avec turbo Passat TDI 130, tête de pompe de 11mm, nez d'injo en 0.220 et la gestion qui va avec tu approches les 190/200ch pépère!!!! Shocked


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par bastbeuz le Ven 25 Jan 2013 - 23:41

    bon sa surtout le couple qui doit etre sympa Twisted Evil Twisted Evil
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par bastbeuz le Sam 26 Jan 2013 - 7:00

    julien tu parlai du afn j'ai lu sur d'autres fofo qu'il etait dur de faire fonctionner la geometrie variale du tdi 110et qu'il est plus simple de prendre un 90

    apres prendre un turbo de tdi 130 la aussi il y a une GV???
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Sam 26 Jan 2013 - 9:38

    bastbeuz a écrit:julien tu parlai du afn j'ai lu sur d'autres fofo qu'il etait dur de faire fonctionner la geometrie variale du tdi 110et qu'il est plus simple de prendre un 90

    apres prendre un turbo de tdi 130 la aussi il y a une GV???

    Oui si tu pars d'un AFN tu as la géo variable et donc le turbo idéal pour la prépa est celui de Passat TDI 130 car il est aussi en GV!
    Donc pas de soucis pour faire fonctionné la GV! Wink

    J'ai un pote qui tourne en mk2 TDI AFN avec turbo de 130, injo 0.220, tête de pompe de 11, échangeur de RA et reprog! Il a sorti 186ch et 410NM au banc!!! Ce qui est pas mal pour un investissement pas très important!


    Dernière édition par Julien le Dim 27 Jan 2013 - 11:56, édité 1 fois


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par bastbeuz le Dim 27 Jan 2013 - 1:05

    sa doit bien barder Twisted Evil Twisted Evil
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Lun 28 Jan 2013 - 1:48

    Je suis entrain de rassembler les photos pour compléter et terminer le topic! Wink


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par bastbeuz le Lun 28 Jan 2013 - 8:05

    super tuto king

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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par corrado16T le Lun 28 Jan 2013 - 8:08

    +1000000
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par DarKMooN le Lun 28 Jan 2013 - 11:36

    10 sur 10
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par skinlen le Mar 29 Jan 2013 - 11:45

    p....n, je suis reprog et j'arrive meme pas a bouffer une golf 2...

    vivement le tuto complet Very Happy
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Jeu 31 Jan 2013 - 7:13

    Tuto régulateur de vitesse Arrow Ok! Wink


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par vwjuju67 le Ven 22 Fév 2013 - 6:51

    ICH WILL A MK2 TDI 110
    trop intéressant ce tuto
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Mendes le Sam 23 Fév 2013 - 3:06

    SUper ton tuto mon JUJU , un jour ce sera la mienne en photo LOL


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Sam 23 Fév 2013 - 3:41

    Quand tu veux Coco! Wink


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par skinlen le Dim 24 Fév 2013 - 11:16

    ya pas a dire, ton tuto est super bien fait, encore felicitation
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Ven 3 Mai 2013 - 12:06

    Pour info:

    TDI 110 dans une mk2 en mode reprog 145/150ch environs de 100 a 180 en 5ème marche mieux qu'un VR6 dans une mk2 si en 5ème aussi!
    De 100 a 180 en 5ème avec le TDI et en 4ème avec le VR6, ça marche pareil! Wink


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Jeu 4 Juil 2013 - 22:45

    Mise à jour!

    Rajout du réglage du compte tour! Wink


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par SteF_VR6 le Ven 5 Juil 2013 - 9:50

    Julien a écrit:Pour info:

    TDI 110 dans une mk2 en mode reprog 145/150ch environs de 100 a 180 en 5ème marche mieux qu'un VR6 dans une mk2 si en 5ème aussi!
    De 100 a 180 en 5ème avec le TDI et en 4ème avec le VR6, ça marche pareil! Wink


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Julien le Ven 5 Juil 2013 - 12:12

    SteF_VR6 a écrit:
    Julien a écrit:Pour info:

    TDI 110 dans une mk2 en mode reprog 145/150ch environs de 100 a 180 en 5ème marche mieux qu'un VR6 dans une mk2 si en 5ème aussi!
    De 100 a 180 en 5ème avec le TDI et en 4ème avec le VR6, ça marche pareil! Wink


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    Depuis la que j'ai la "beach" , je cherche une toledo en donneuse, sa cour pas les rue, ou alors énormément de borne  


    Oui surtout en 110... Perso 800€ pour 172.000kms avec clim et une première main chercher en Allemagne!
    Tu as regardé sur mobile.de?


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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par jojo-VW le Mer 29 Jan 2014 - 6:13

    Terrible merci =)
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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par letos le Mer 30 Déc 2015 - 6:50

    salut surper tuto !

    voila mon problème



    j' ai pas le potar de réglage , derrière la map bleu j' ai une " vis " de réglage mai elle n' as aucun effet j' ai l' impression, pour le moment j' ai monté l' aiguille moteur au ralentit pour avoir quelque chose de correct mai je ne suis pas sur des valeurs quand j' accélère.

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    Re: swap Golf mk2 TDI

    Message par Contenu sponsorisé


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